Vie scolaire

Publié le samedi 22 novembre 2014 21:43 - Mis à jour le vendredi 3 septembre 2021 13:40

Le bureau de vie scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h45 à 17h00 et le mercredi de 7h45 à 12h. N’hésitez pas à prendre contact au 05 61 01 21 71 pour toute question relative à une absence, un retard, une autorisation de sortie ou une demande de rendez-vous avec la CPE.

La CPE est Mme FAUQUIE.

La CPE est garante du bien-être et de l’épanouissement de votre enfant. Dans ses tâches quotidiennes la CPE est secondée par une équipe d'assistants d’éducation (AED) et d’un assistant prévention et sécurité (APS) partagé avec le collège Louis Pasteur à Lavelanet.

En cas d’absence, il est demandé aux familles de prévenir la vie scolaire dans les meilleurs délais. Lors du retour de l’élève, il transmet le coupon du carnet de correspondance justifiant l’absence, signé par le responsable légal. Ces deux démarches (prévenir et justifier) sont fondamentales pour assurer le meilleur accompagnement scolaire de vos enfants.

Le service vie scolaire :

Le service vie scolaire est composé d'une conseillère principale d’éducation (CPE) et d’une équipe d’assistants d’éducation (AED). Sous la responsabilité de la CPE, la vie scolaire accueille les élèves et leur famille.

Parmi ses missions, ce service assure :

Le suivi pédagogique et éducatif des élèves en relation étroite avec l’équipe enseignante et les autres personnels de l’établissement

Le suivi des absences et de la ponctualité des élèves

L’organisation les conditions de vie des élèves dans l’établissement ainsi que leur sécurité

L’encadrement, la surveillance et l’animation sur le temps hors classe (self, salle d’étude, récréation, foyer)

L’accomplissement de ces missions nécessite une étroite collaboration entre le service vie scolaire et les parents d’élèves favorisant ainsi la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants au collège. Afin de communiquer au mieux le carnet de correspondance et Pronote sont les outils privilégiés entre les familles et la vie scolaire. Il appartient aux familles de les consulter régulièrement et de signer le cas échéant.

Missions du CPE :

La CPE est chargée de différentes missions. Elle participe, de par son expertise, à l’élaboration de la politique éducative de l’établissement, au suivi éducatif et pédagogique des élèves et à l’organisation du service de vie scolaire. Elle est responsable de l’équipe d’assistants d’éducation et travaillent ensemble à l’amélioration du climat scolaire au sein de l’établissement. A noter qu’elle a comme mission particulière la formation à une citoyenneté participative des élèves. A ce titre, elle organise en collaboration avec autres personnels et partenaires de l’établissement la formation des délégués. En outre, la CPE est l'interlocutrice privilégiée des familles au sein du collège. En lien avec les personnels enseignants et d’orientation, elle aide les familles ou les représentants légaux à l’élaboration et à l’accompagnement du projet personnel de chaque élève. elle s’entretient avec les familles qui le souhaitent de préférence sur rendez-vous. N’hésitez pas à la contacter pour toute information concernant le suivi de scolarité de votre enfant.

Les missions des AED :

Les assistants d’éducation assurent la surveillance des études, de la cour de récréation et du restaurant scolaire. Ils sont également présents au portail pour contrôler le flux d’entrée et de sortie des élèves. Chaque classe possède un AED référent chargé du suivi administratif, éducatif et pédagogique des élèves (justification absences et retards, punitions, relation entre élèves, accompagnement sur des sorties pédagogiques, fonctionnement de la classe, aide à l’identification de besoins éducatifs ou pédagogiques spécifiques, animations sur les temps de pause ou de foyer….).

Ils assistent les élèves dans leur travail personnel durant les heures d’étude. La vie scolaire joue un rôle essentiel dans les échanges entre les différents acteurs du collège.