Classe de Défense

Classe de Défense et de Sécurité Globale

Par Administrateur du site (GINIERES), publié le jeudi 5 septembre 2019 16:17 - Mis à jour le mardi 11 février 2020 15:04

La Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG) est une classe de Troisième, dont le Professeur Principal est M. Ginières, et qui travaille en lien étroit avec le 1er RCP de Pamiers. Une Convention est renouvelée à cet effet chaque année scolaire.

Un tel dispositif permet de mettre en avant les liens interdisciplinaires et l'inscription des projets dans les différents parcours éducatifs (Parcours Avenir, Parcours Citoyen, Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et Parcours Santé).

Les visites au 1er RCP, l'intervention du CIRFA, celles de la Gendarmerie, mais aussi la visite chez les Sapeurs-Pompiers ou au PGHM, permettent de faire connaître, de façon parfois très concrète, les métiers de la Défense et de la Sécurité Civile. Des élèves de la classe peuvent d'ailleurs faire leur stage de Troisième au 1er RCP. Cela enrichit profondément le Parcours Avenir des élèves de la CDSG.

En outre, la participation aux cérémonies mémorielles et les diverses actions menées pour les commémorations républicaines, représentent autant d'occasions pour les élèves de s'impliquer dans la vie de la cité, et de mener une réflexion sur leur propre citoyenneté en construction. Nul doute que les projets de la CDSG contribuent à la formation de la personne et du citoyen, selon les termes du Socle Commun.

Enfin, l'existence de la CDSG est l'occasion de favoriser l'ouverture culturelle des élèves à travers des représentations, projections et spectacles en lien avec les thématiques de la Défense, de la citoyenneté, de l'Histoire et de la Mémoire. Chacun pourra tirer son bénéfice de telles propositions, inscrites dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.

D'autres champs ne sont pas exclus, comme la pratique physique, avec par exemple la journée « Sports-Armée-Jeunesse » au 1er RCP. Cette journée renforce puissamment les liens entre les élèves et le Régiment. Dans ce cadre, ces journée intègrent le Parcours Santé.

La Convention de la CDSG avec le 1er RCP, Régiment bénéficiant d'une grande renommée locale et bien au-delà, permet de créer un lien fort et puissant entre les élèves et leur partenaire, mais également avec les autres partenaires qui sont sollicités, et qui répondent tous favorablement aux demandes.

Cliquez sur l'année que vous souhaitez consulter dans le menu à gauche de la page