Les spécificités de l'établissement

Langues et Cultures de l'Antiquité

Par Administrateur du site (GINIERES), publié le mercredi 26 février 2020 14:42 - Mis à jour le mercredi 26 février 2020 14:42
téléchargement.jpg

Le collège Victor Hugo a mis en place la promotion des LCA (Langues et Cultures de l'Antiquité) en faisant le choix de conserver une option dynamique offrant aux élèves volontaires sur trois niveaux (5°, 4°, 3°) un enseignement de la langue latine classique à égalité avec la civilisation et l'histoire romaine, sans oublier la mythologie héritée des Grecs.

Les élèves se confrontent aux textes anciens mais aussi aux travaux pratiques inspirés de l'archéologie expérimentale (fabrication d'un volumen, de masques de théâtre, rencontre avec des objets de l'antiquité : équipement du légionnaire romain, lampe à huile...) aussi souvent que possible.

Les films et documentaires sont régulièrement proposés afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les réalités de l'antiquité.

Ils ont enfin la possibilité de faire des sorties (voyage en Italie selon les années) qui viennent donner du sens aux apprentissages faits en classe et une ouverture culturelle indéniable.