Le mot du chef d'établissement

Publié le lundi 8 septembre 2014 21:22 - Mis à jour le mercredi 23 septembre 2020 13:06

Madame, Monsieur,

La rentrée scolaire 2020 fait suite à une période singulière qui aura bousculé nombre d’habitudes chez les élèves comme chez les adultes.

L’ensemble de la communauté éducative est mobilisée autour de ce retour en classe qui nécessite une remise en action sans tarder qui plus est dans un collège classé en réseau d’éducation prioritaire. Les élèves doivent se mettre en action de suite, afin de réintégrer le groupe-classe qui apporte enrichissement mutuel et expériences diverses.

Le groupe-classe doit amener chacun d’entre eux à réapprendre à apprendre afin d’être capable et en mesure d’expliquer, avec leurs mots, les notions et compétences qu’ils ont intégré. Le groupe-classe doit les amener à recommencer à lire et comprendre pour mieux contextualiser les réponses ; finalement, le groupe-classe pourra les amener à s’inscrire durablement et de manière consolidée sur les différents parcours qui leur permettront de s’orienter plus facilement à l’issue de leur scolarité, en fin de 3è.

Les équipes d’enseignants, les agents administratifs, techniques, sociaux et de santé, les agents départementaux, ainsi que les membres de la vie scolaire et de l’équipe de direction conjuguent leurs efforts au quotidien dans le but de favoriser au mieux le parcours scolaire et éducatif de chacun de nos élèves, sans oublier les élèves à besoins particuliers qui sont accompagnés par les aesh et qui améliorent l’accompagnement personnalisé de ces derniers.

Des activités sportives et culturelles sont également organisées, notamment avec le concours de l’association sportive et des divers projets mis en place chaque année. Ces activités permettent à nos élèves de s’ouvrir sur le monde.

Pour terminer je citerai à nouveau Nelson MANDELA, qui reprenait souvent cette remarque personnelle dans l’exercice de ses fonctions :

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre la réussite de ses projets. »

En m’appuyant sur cette constatation de bon sens, je peux affirmer que le collège dispose d’atouts incontestables pour accompagner nos élèves, atouts sur lesquels chacun de ces derniers peut s’appuyer pour réussir son parcours.

C’est pour cette raison que j’invite chacun, élèves, parents, partenaires institutionnels et professionnels, ainsi que tous les personnels de notre établissement, à travailler ensemble dans un seul but : faire réussir tous les élèves du collège Victor HUGO.

Le Principal,

L. Tinnirello